Brave Margot
Écriture et mise en scène de Cindy Girard et Lyès Mussati
Tous publics, à partir de 12 ans
Aidant - inter-génération - rompre l'isolement - parcours administratif -
changement de logement
Les thèmes abordés dans la partie improvisée
-
La mise en place des aides
-
L'épuisement de l'aidant
-
Le parcours administratif de l'aidant
-
Savoir communiquer son besoin d'aide en tant qu'aidant
-
Le rôle de chaque intervenant et sa position de relais
-
Le poids des démarches administratives dans le quotidien des familles
Il est utilisé comme module de réflexion autour de la personne aidante.
Aider une personne âgée et l'épauler au quotidien n'est pas tâche aisée.
Souvent, c'est le conjoint qui porte sur les épaules le poids de ce rôle. Les enfants sont également sollicités et toutes les personnes gravitant autour de la personne à aider (bénévoles, service d'aide à la personne...).
En plus de devoir prendre en charge le bien-être de la personne, les aidants sont également confrontés aux difficultés administratives. C'est souvent le parcours du combattant pour réussir à mettre en place les aides adéquats. Mais surtout, les aidants se retrouvent souvent seuls, isolés et s'épuisent, oubliant de penser aussi à eux. Les problématiques évoquées dans ce spectacle sont universelles. Elles parlent aussi bien des familles, qu'aux professionnels, aux bénévoles et plus largement toute personne préoccupée par la place des aidants.
L'histoire...
Gaston vit avec sa femme à leur domicile. Sa hanche lui fait mal, mais il n’arrive pas à communiquer cette douleur aux professionnels qui lui rendent visite (à moins que ces derniers ne parviennent pas à l’entendre ?...). Sa femme ne sait plus quoi faire pour le soulager et malgré le système mis en place d’aide à domicile, Marguerite n‘en peut plus. Elle aussi est très fatiguée. Il finit par chuter dans son appartement.
Leur fils unique travaille à l’étranger. Il est très peu présent, mais lorsque son père tombe une seconde fois, il se rend alors à son chevet. S’ensuit pour lui un véritable chemin de croix, entre le remboursement de factures injustifiées et la recherche d’un nouveau logement pour ses parents en RDC. Entre incompréhension et irritation, le fils de Gaston ne saura plus à quel saint se vouer.
Les soucis de santé de Gaston continuent, un soir Marguerite craque et une violente dispute éclate entre elle et son mari. Elle claque la porte de son appartement et laisse Gaston seul, désorienté.